Emotions Musicales

Informations et réservations

20.04.2024 - 19h30 | Fanny Monnet

FANNY MONNET : « KHRÔMA »

« La couleur est la touche, l’œil est le marteau. L’âme est le piano aux cordes nombreuses » Kandinsky 

Bienvenue dans l'univers singulier de « KHRÔMA », le récital de piano imaginé par Fanny Monnet : un voyage musical où la créativité personnelle fusionne avec la grandeur des maîtres tels que Scriabin et Chopin, formant ainsi un récital haut en couleurs.

Dans cette expérience immersive, la musique et les jeux de lumière s'entrelacent, créant une toile sonore riche en émotions et en nuances. Chaque morceau explore les teintes de l'âme, où le violet énigmatique, le bleu serein, le jaune éclatant ou encore le rouge passionné prennent vie à travers les notes.

Entre chaque interprétation, laissez-vous transporter par des textes de Kandinsky (Du Spirituel dans l’Art), des mots qui prolongent l'émotion musicale, ouvrant ainsi une fenêtre sur l'intensité de chaque mélodie.

Fanny Monnet, vêtue de noir et blanc, offre une expérience sensorielle et synesthésique où la musique, les mots et les lumières s'unissent. Chaque couleur et chaque note révèlent une histoire, dévoilant une émotion profonde. Vous découvrirez des œuvres classiques, des compositions personnelles et même des grands tubes de musique actuelle choisis par le public sur les réseaux sociaux !

C'est un vibrant hommage à l'instrument emblématique qu'est le piano, célébrant sa majesté à travers le vécu personnel de la pianiste.

FANNY MONNET : « KHRÔMA »

Fanny Monnet est une pianiste concertiste suisse née en Valais. Elle commence le piano dès son plus jeune âge dans sa région natale. Son rêve de devenir musicienne l’emmène très tôt à Genève où elle développe ses talents artistiques avec de grands professeurs et entre dans le milieu professionnel de la musique classique. Elle fait sa formation pré-professionnelle dans la classe de Serguei Milstein, avant de rejoindre les rangs de la prestigieuse classe de Nelson Goerner. En 2020, elle décroche le précieux sésame qu’est le Master de Soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève, avec la plus haute distinction. Cette orientation prépare à une activité de soliste et demande des étudiant-e-s des capacités artistiques exceptionnelles. Outre les compétences artistiques normalement requises par l’exercice de la scène (savoir-faire instrumental ou vocal, compétences stylistiques et sensibilité artistique), la carrière de soliste s’adresse à des personnalités fortes, originales et charismatiques. Parallèlement à ses études, elle devient lauréate de grands concours internationaux et se produit régulièrement à l’étranger et en Suisse. Elle décroche le Prix de l’Entremont 2020, le Prix du Rotary 2021, et est lauréate du concours de Lausanne ainsi que du concours international de piano de Tucuman en Argentine. Elle se perfectionne dans divers stages internationaux, notamment l’Academy du Verbier Festival, l’International Summer Academy de Vienne, ou encore l’International Piano Masterclass à Ruza en Russie. Elle sort son premier album en 2022, une création originale nommée « Valhalla ». Violoniste autodidacte, la valaisanne est une vraie passionnée de musique sous toutes ses formes. Evoluant entre la scène et l’enseignement, la musicienne souhaite développer ses idées artistiques et partager ses émotions avec le public à travers divers projets artistiques.

Le concert : Kandinsky & Scriabin. Sonates & Improvisations

« La couleur est la touche, l’œil est le marteau. L’âme est le piano aux cordes nombreuses »
La couleur est un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. L’artiste est la main qui, par l’usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration.
Sur ces phrases de Kandinsky tirées de son traité « Du spirituel dans l’art », la pianiste Fanny Monnet image de façon colorée une condition artistique très spécifique. Kandinsky le peintre, entendait des sons lorsqu’il peignait. Scriabin le pianiste, voyait des couleurs lorsqu’il jouait.
En mêlant ce contre-chant chromatique de Scriabin et Kandinsky, Fanny Monnet souhaite faire vibrer les émotions à travers les harmonies de son piano. Elle ne sera qu’un vecteur, habillée de noir et blanc, d’une palette de couleurs infinies. Les émotions seront tintées de nuances délicates et de tons variés.

Réservations

Vous pouvez réserver vos places :
 - En nous appelant ou par SMS au (+41) 78 647 64 97
 - En remplissant le formulaire ci-dessous

Possibilité de payer sur place, ou encore simplement en effectuant un versement sur le compte de l'association au moins 1 semaine à l'avance en indiquant bien votre nom, prénom, numéro de téléphone, nombre de places désirées.
Les virements effectués à moins d'une semaine ne seront pas pris en compte, ni les places réservées.

Prix de la place : 
Adulte : 30 Francs.
Etudiant 20 CHF
Enfant (-12 ans) : 15 CHF

Informations bancaires :
CH94 0076 5001 0463 2230 7
Association Emotions musicales
Rue de Condémines 28
1950 Sion

Réservations 20.04.2024 Fanny Monnet

Sponsors :
Recherche